Ferme d'En Gout
imprimer la page envoyer un lien vers la page chercher
accueil > En famille > Les ânes > FAQ

FAQ

     
   
     

"L'âne, ça n'avance pas, c'est têtu !

L'âne est très intelligent. Il est aussi prudent, et parfois malicieux. Il a besoin de temps pour évaluer les situations imprévues, et vous " teste " pour savoir qui promène l'autre !

Nos ânes sont bien dressés, et connaissent parfaitement leur métier. Lors de l'initiation, nous vous apprenons les bons gestes, les bonnes attitudes. Vous doserez alors douceur et fermeté et passerez une balade très agréable grâce au bon dressage de votre compagnon de randonnée.


"Un âne, combien ça porte ?

L'âne porte de 30 à 35 kg sans fatigue : vos sacs à dos, les jeunes enfants à tour de rôle. Suivant vos exigences de confort, le poids de vos bagages et le nombre de jeunes enfants, vous pourrez prévoir un âne pour 2 à 4 personnes.


"A partir de quel âge un enfant peut-il faire un circuit ?

Dès 2 ans, les jeunes enfants peuvent partir en randonnée avec des ânes. Nos circuits comportent des étapes assez brèves pour que cela devienne une belle aventure pour eux : il reste du temps à la halte pour faire la sieste avant de repartir et pour jouer. Les bâts permettent aussi de bien se caler, et un sac de portage sur le dos d’un des parents offre un peu de changement. N’oubliez pas le doudou, munissez le d’une ficelle pour l’attacher au bat et en route ! Souvent, les ânes établissent avec leurs petits passagers d’étonnantes relations de tendresse et de respect.


"On peut faire combien de kilomètres par jour ?

Quinze kilomètres seront largement suffisants, pour vous comme pour l'âne. Ce n'est pas la longueur qui compte mais la beauté du circuit et des paysages rencontrés.


"A l'étape, que dois-je faire ?

A l'arrivée, prenez soin de l'âne. Déchargez-le, bouchonnez-le, mettez-le au pré, assurez-vous qu'il ait à boire, donnez lui du foin si c'est indiqué sur le topo-guide. Vous pouvez ensuite profiter du temps qui passe en toute tranquillité. Vous reviendrez compléter son eau, et lui donner du granulé le soir.


"On critique vos randonnées sur les forum d'Internet !

Les forums font partie de la nouvelle donne d'Internet....

Prenons l'exemple de la saison 2012. Nous avons accueilli 29 familles en circuit avec les ânes. 28 familles sont revenues satisfaires, parfois même enthousiaste de cette randonnée. Tous les messages que vous trouverez proviennent de la même famille. Ils voulaient un grand circuit, de "grandes étapes". Nous avons proposé deux versions, ils ont choisi le circuit Montagne Noire 7j. A mi-parcours, après quelques erreurs de navigation qui ont rallongé leur chemin et les ont probablement fait passer dans des endroits difficiles, ils ont téléphoné "parce que les enfants étaient épuisés et qu'il fallait que nous venions transporter ânes et gens sur 1/2 étape le lendemain". Nous avons répondu que la longueur était choisie et devait être assumée, et que, normalement, nous ne venions (95 km tout de même !) que lorsque les familles souhaitaient interrompre le circuit. Circuit qu'ils ont terminé, et sont arrivé tout sourire à la ferme.

Depuis, ils s'emploient, via des textes anomymes, à faire le tour des forums pour des critiques féroces et personnelles. Il s'agit toujours de la famille Olliver / Lemarchand, via les pseudos "Claude" Sabine", "Ane bâté", ect. Pourtant, nous n'avons pas démérité, les étapes étaient réservées, les ânes adorables, le transport, à l'heure, l'initiation faite avec sérieux... Les 28 autres familles ont mis trés peu d'avis. Au fait, lors de votre dernier super-séjour en gîte / péniche / chambre d'hôte , avec vous pensé à laisser un avis favorable sur un forum ?


"Acceptez-vous les chèques vacances ?

Bien sûr ! Nous adhérons à l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Vous pouvez également recevoir une aide de votre Caisse d’Allocations Familiales ou de votre Comité d'Entreprise


"Je veux faire un circuit en camping

Un circuit en camping permet de partir à petit budget. Toutefois, il exige beaucoup plus d’énergie et d’investissement personnel : il faut monter les tentes, les tapis de sol, les duvets chaque soir et plier le camp tous les matins avant de tout charger sur les bâts. Il faut aussi préparer son repas du soir, faire chauffer son petit déjeuner … Tout cela s’ajoute aux soins donnés à l’âne, à la fatigue de la randonnée, sans oublier de s’occuper de vos enfants. Le circuit en camping demande enfin un volume de bagages plus important : pour 4, il faut prévoir deux ânes impérativement, dont un seul pourra porter un enfant. Si vous êtes des campeurs expérimentés, pas de problème ! Si vous n’avez jamais campé, choisissez plutôt un circuit en chambre d’hôtes. Vous profiterez plus pleinement de votre séjour.

 voir toutes nos formules


"Est-ce qu’il y a des suppléments à payer ?

Comme notre Habilitation Tourisme nous y autorise, nos circuits sont proposés à un prix tout compris. Pour les circuits en chambre d’hôte, ils sont toujours en demi-pension. Vous devrez vous organiser pour votre pique nique du midi : nous vous indiquons dans le topoguide les épiceries sur votre trajet, et sur réservation, certains prestataires de chambres d’hôtes peuvent vous préparer des paniers pique nique. Pour les circuits en campings, l’alimentation n’est pas comprise. Tout ceci est précisé dans la proposition détaillée que nous vous faisons parvenir pour vous inscrire.[ voir toutes nos formules]

Venir en train

Pour limiter l'usage des véhicules, nous souhaitons rendre possible votre venue par le train. En nous prévenant 3 semaines à l’avance nous pouvons venir vous chercher en minibus dans la gare la plus proches : Castres (81). Participation aux frais.

---
Randonnée avec 2 ânes en Montagne Noire

---
Ferme d'En Goût
Florence et Jean-Luc Hervé 81110 DOURGNE • TARN
Tel : 05 63 50 13 23 • contact@roulottes-engout.com | Accès | Liens | Infos légales
Accueil Paysan Parc naturel régional du Haut Languedoc Ligue pour la Protection des Oiseaux Guide du routard ancv Habilitation Préfectorale tourisme