Ferme d'En Gout
imprimer la page envoyer un lien vers la page chercher
accueil > En famille > La roulotte > FAQ

Foire aux questions

     
   
     

"Faut-il connaître les chevaux ?

Ce n'est pas nécessaire ! Il suffit de ne pas en avoir une peur panique ! Nos chevaux sont parfaitement dressés et habitués à leur travail. Grâce à l'initiation que nous vous donnons, vous apprenez les bons gestes ... et le juste équilibre entre douceur et fermeté. Au fil du séjour, vous prenez confiance et vous serez fiers fiers de vos progrès. Atteler et conduire la roulotte nécessite la présence de deux adultes valides. Ne vous inquiétez pas ! Nous venons vous voir tous les jours et assurons une permanence téléphonique pour venir vous " dépanner " en cas de besoin.


"Peut-on avoir une aide supplémentaire ?

Si vous le souhaitez, ou si nous l’estimons nécessaire pour votre sécurité, vous pouvez bénéficier de nos services complémentaires :

  • Le forfait assistance technique : nous venons chaque matin préparer le cheval, lui mettre son harnais et l’atteler. Vous partez ensuite en autonomie sur le circuit, vous avez seulement, arrivés à l’étape, à dételer, enlever le harnais et remettre la jument au pré.
  • Le forfait conduite comprise : nous venons chaque matin préparer le cheval, lui mettre son harnais et l’atteler. Nous partons ensuite avec vous pour vous servir de guide et de cocher. Nous sommes alors garant de votre sécurité, tout en vous laissant le plaisir de la conduite si vous le souhaitez. A l’arrivée, nous prenons également en charge l’animal pour dételer, enlever le harnais et remettre au pré. Cette prestation entraîne le paiement d'un supplément

voir formules & tarifs


"Pourquoi les vélos ?

La roulotte permet de vous déplacer d'une étape à l'autre au rythme du cheval. Vous êtes à ce moment là bien occupés! Lire le topoguide, se repérer " sur le terrain", conduire le cheval et assurer la sécurité de vos enfants. Un petit défi à surmonter! Nous vous conseillons de faire le trajet d'une traite, sans vous arrêter. Quand vous arrivez à l'étape, tout est prévu pour votre intendance : le pré attend le jument, vous garez la roulotte à l'ombre et vous êtes alors libres de vos mouvements.

Le Lieu de halte est choisi pour votre agrément : ombre, verdure, espace et tranquillité. Vous êtes souvent à 2 ou 3 km du village le plus proche. Les vélos sont alors précieux pour faire les courses, découvrir le pays ou pratiquer d'autres activités. Amenez les vôtres ! Les roulottes sont équipées de porte-vélos. Nous pouvons aussi vous en louer.


"Que faire l'après-midi ?

Le trajet en roulotte, c'est " le piment " de votre séjour, son côté " aventure ". L'après-midi, vous pourrez : profiter du temps qui passe, être en famille, faire les courses, cuisiner, câliner le cheval ... ou pratiquer des activités sur place ou à proximité - nous vous en donnons la liste. L'ennui ne sera pas de la partie


"Il y a de mauvais avis sur vous dans les forums

Les forums sont une nouvelle donne d'Internet, en bien... ou en pire.

Par exemple, pour la saison 2012, nous avons accueilli 48 familles en roulotte. Avec ces 48 familles, nous avons fair le point, à leur retour, lors de l'inventaire.47 étaient satisfaits, voire vraiment enthousiastes, une famille était insatisfaire. Le principal sujet d'insatisfaction venait de non-fonctionnement du réfrigérateur à gaz. Le réparateur étant en congé, nous avons fourni 2 packs de glace, un pour changer l'autre, et indiqué qu'il y avait accès à un réfrigérateur dans 5 des 7 étapes. Certe, c'était la semaine de canicule...Au delà, tout fut sujet de  mécontentement.Le seul avis publié sur la saison est le leur ! Où sont les satisfaits ou les enthousiastes ? Ils nous envoient leurs amis, leurs collègues de travail, ils nous envoient un mail (promis, on publie notre livre d'or cette année !), mais ne mettent pas un avis sur le Net.

Au fait, lors de votre dernier super-séjour en gîte/camping/chalet/péniche, avez vous pensé à laisser un avis favorable ?


"Comment on mange ? Où se ravitaille-t-on?

La roulotte est équipée d'un coin-cuisine, avec frigo et table de cuisson au gaz, ainsi que des ustensiles de cuisine nécessaires. Vous cuisinez dans la roulotte, vous y prenez vos repas et vous vous ravitaillez aux villages proches. Sur certains lieux de halte, un coin-cuisine est à votre disposition, vous pouvez acheter des produits fermiers sur place ou encore prendre le repas du soir et le petit-déjeuner chez l'habitant. Toutes ces possibilités sont reprises dans le topoguide pour vous permettre de vous organiser.


"Est-ce qu'il y a des suppléments à payer ?

Non ! Pas de mauvaises surprises! Vous séjour est proposé à un prix " tout compris ". Aucun supplément à payer pour vos étapes, le frigo à gaz ou l'alimentation du cheval. La seule chose qui n'est pas incluse, c'est votre propre alimentation.


"Nous sommes huit : pouvons-nous dormir dans la roulotte ?

La roulotte est conçue pour un couple avec 2 (ou 3) jeunes enfants. Vous êtes en groupe ? Le chariot vous conviendra mieux ! Vous êtes 2 couples ? Vous pouvez partir ensemble avec 2 roulottes pour une belle aventure à partager, tout en gardant pour vous, le confort et l'intimité de " votre " roulotte. Au delà, voir nos formules groupes.


"Est-ce que je peux venir avec un animal domestique ?

Nous accueillons dans les roulottes beaucoup d'enfants, dont certains ont d'importantes allergies. Nous n'acceptons pas les chiens et les chats durant le séjour en roulotte, d'autant que les chiens peuvent rendre difficile le travail du cheval d'attelage.


"Acceptez-vous les chèques vacances ?

Bien sûr! Nous adhérons à l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Vous pouvez également recevoir une aide de votre Caisse d’Allocations Familiales ou de votre Comité d'Entreprise, nous remplirons les imprimés si vous nous les confiez.


"Pouvons-nous venir avec un bébé, un jeune enfant de moins de 3 ans ?

En général, les tout-petits vivent très bien le voyage en roulotte. Durant la route, ils sont bercés et apprécient la vie au grand air. Pour les 12 mois / 3 ans, prévoyez un porte bébé dorsal, qui vous permettra de préparer et d’atteler le cheval en gardant dans votre dos, en sécurité, votre petit explorateur. Les lits parapluie petits (1.05m) tiennent dans l’allée centrale pour le couchage. Vous pouvez prévoir les couches et petits pots pour la semaine, mais il y a aussi des épiceries et pharmacies ici. Nous pouvons mettre à votre disposition une barrière de lit, pour utiliser la couchette sans encombrer l’allée, et un siège bébé pour nos vélos de location.


"Je suis seul(e) avec deux enfants, comment faire ?

Il faut impérativement deux adultes valides pour passer un séjour en sécurité (tenir la jument, atteler, s’avancer aux carrefours, conduire et en même temps lire la carte…). Vous pouvez inviter un cousin ou un ami adolescent (+ de 18 ans). Vous lui offrirez une semaine originale et profiterez de la vôtre. Si vous tenez à partir seul avec vos enfants, choisissez plutôt un séjour à pied avec des ânes bâtés. Vous profiterez d’un voyage nature au rythme de l’animal sans les contraintes liées à l’encombrement de la roulotte et à la puissance du cheval de trait.


"Nous voudrions arriver la veille / repartir le lendemain, où loger ?

Vous venez de loin et souhaitez arriver la veille, ou bien vous poursuivez vos vacances par un séjour débutant le samedi... Notre petite région propose plusieurs chambres d'hôtes, hôtels, l'office de tourisme de Dourgne vous indiquera toutes les richesses de notre "pays". www.paysdedourgne-tourisme.com/


"Nous avons soixante-dix ans chacun, pouvons nous partir en roulotte ?

Une semaine en roulotte suppose une bonne forme physique. Il faut pouvoir monter quelques côtes à pied, devancer en courant la roulotte pour aller sur un carrefour sans visibilité, monter et descendre de la roulotte à 70 cm de haut alors que le cheval marche, porter les harnais… Faites un bilan honnête de votre condition physique et des articulations qui grincent, il faut que les vacances restent un plaisir et non une épopée fatigante, surtout si vos petits enfants sont avec vous ! Le forfait conduite comprise peut vous permettre de profiter pleinement de votre séjour sans fatigue et sans risque.

Venir en train

Pour limiter l'usage des véhicules, nous souhaitons rendre possible votre venue par le train. En nous prévenant 3 semaines à l’avance nous pouvons venir vous chercher en minibus dans la gare la plus proches : Castres (81). Participation aux frais.

---
Le + "roulottes en Gout"

Chez nous, pas de convoi de roulottes qui se suivent ! Pas de halte au coin du camping municipal ! Vous êtes reçus en hôtes privilégiés lors d’étapes que nous avons réservées pour vous.


L'itinéraire, hors des sentiers battus, vous fait découvrir ce qu'aucun guide touristique ne propose ...

---
A saisir d'urgence !
Petit plus : nous vous proposons la première semaine de juillet (du 01/07/17 au 07/07/17), au tarif moyenne saison, soit 200 € d'économie. N'hésitez pas à en profiter !
---
Ferme d'En Goût
Florence et Jean-Luc Hervé 81110 DOURGNE • TARN
Tel : 05 63 50 13 23 • contact@roulottes-engout.com | Accès | Liens | Infos légales
Accueil Paysan Parc naturel régional du Haut Languedoc Ligue pour la Protection des Oiseaux Guide du routard ancv Habilitation Préfectorale tourisme