Ferme d'En Gout
imprimer la page envoyer un lien vers la page chercher
accueil > Les yourtes > Nos Yourtes

Nos Yourtes

Trois yourtes traditionnelles installées dans un cadre naturel. Des habitations confortables et écologiques pour vous accueillir en famille ou en groupe à la ferme d'En Goût.

Un habitat traditionnel

Les yourtes mongoles sont l’habitat traditionnel des peuples semi-nomades des steppes d’Asie : mongols, kirghizes, … Il s’agit d’un habitat circulaire, fait de bois, de feutre et de toile, démontable pour suivre les troupeaux dans leurs changements de pâturages. Faites pour résister aux grands froids de l’hiver continental comme aux fortes chaleurs de l’été, son épaisse couche de feutre de laine de mouton assure une ambiance tempérée. Leur structure, en perche de mélèze, peinte de motifs traditionnels, est aussi simple qu’ingénieuse. Leur bâche extérieure porte également des décorations brodées.

Un cadre de nature

Nous avons posé nos yourtes dans un grand pré, entièrement bordé de haies. Pour les ombrager, une dizaine de platanes centenaires étalent leurs branches. Vous pourrez d’ailleurs y admirer, si vous êtes silencieux, hérons bihoreaux et pic épeiche. La nuit, chouette effraie, chevêche et hulotte vous indiqueront leur présence, dans leurs vieux arbres de la haie.

Les routes passantes sont éloignées, comme les trains et les aéroports. Les champs des alentours sont des pâtures, abritant chevaux et vaches plus fréquemment que les tracteurs : laissez-vous surprendre par le calme d’une nuit en pleine nature, profitez d’un si rare silence !

Autour de votre hébergement, un hectare de prairie, pour laisser les enfants jouer au foot et attraper des sauterelles.

Pour préserver cet espace, chacun laisse sa voiture au parking et porte ses bagages à pied (100 mètres).

Le confort en plus

Nous avons choisi de monter nos yourtes sur un superbe plancher de bois, traité aux huiles biologiques d’agrume. Des lits faits maison, tout en bois également, équipés d’un drap-sac et d’une couette, accueilleront votre sommeil. Le bloc sanitaire complet (deux douches, trois WC, lavabos et table à langer), se trouve dans un des bâtiments de la ferme. A côté des yourtes un équipement complémentaire (toilette sèche, coin toilette en bois), vous permet de limiter les déplacements.

Nous vous proposons un repas du soir à base de produits locaux ou du jardin. La cuisine est familiale, colorée, le plus souvent possible cuite dans le four à pain de la ferme, avec quelques recettes maisons. Le petit déjeuner, simple mais copieux, vous fera déguster nos confitures maison.

Un habitat réellement écologique

Les matériaux de la yourte sont tous issus de ressources renouvelables : armature en bois, isolation en laine de mouton, toile en coton, plancher… Cette isolation naturelle nous évite d’utiliser une ventilation ou une climatisation électrique. Vos déplacements de nuit sont facilités par des balises solaires et des lampes basse consommation éclairent les yourtes.

Arriver à pied pour préserver le cadre, dans une pairie tondue… par des moutons, utiliser des toilettes sèches pour économiser l’eau, trier ses déchets et composter tout l’organique : nous vous proposons autant de petits gestes simples et faciles pour une planète plus saine.

 

La Ferme d' En Gout dans les médias : découvrez dans cette vidéo le tourisme responsable à notre échelle.

---
Ferme d'En Goût
Florence et Jean-Luc Hervé 81110 DOURGNE • TARN
Tel : 05 63 50 13 23 • contact@roulottes-engout.com | Accès | Liens | Infos légales
Accueil Paysan Parc naturel régional du Haut Languedoc Ligue pour la Protection des Oiseaux Guide du routard ancv Habilitation Préfectorale tourisme