Initiation
L’objectif de la première journée est de vous permettre d’être autonome avec vos compagnons à longues oreilles. C’est simple et nous allons le faire ensemble !
Nous vous donnons rendez-vous le matin de bonne heure (9 h ou 9 h 30), à moins que vous n’ayez dormi sur place la veille.
Dès la fin du petit déjeuner, nous allons chercher les ânes au pré. Nous vous enseignons à mettre le licol, à brosser, à curer les pieds pour qu’il n’y ait rien sous les sabots, le tout en confiance et en sécurité pour vos enfants. Ensuite, nous mettons devant vous le bât, puis vous invitons à faire de même pour être autonome. Vous apprenez aussi à équilibrer, dans les sacs fournis, votre pique nique et vos effets personnels puis c’est le départ.
Nous vous accompagnons sur 1 ou 2 kilomètres, pour vous passer toutes les clés de la marche avec les ânes et répondre à vos questions. Vous continuez ensuite seuls avec votre topoguide pour une première vraie journée de découverte.
Le premier soir entre 16 et 18 heures lorsque vous revenez à la Ferme, nous faisons le point avec vous sur le déroulement de la journée. Le matin suivant, après avoir équilibré les charges dans les sacs, vous bâtez presque seuls sous notre supervision, l'autonomie est en route. Nous vous accompagnons encore sur ce deuxième départ pour une dernière vérification et vous voilà partis pour l'aventure.
Nous sommes ensuite, joignables par portable en cas de doute sur l'itinéraire ou de problème avec un âne.