Foire aux questions
- Faut-il connaître les chevaux ?
- Peut-on avoir une aide supplémentaire ?
- Pourquoi les vélos ?
- Que faire l'après-midi ?
- Il y a de mauvais avis sur vous dans les forums
- Comment on mange ? Où se ravitaille-t-on?
- Est-ce qu'il y a des suppléments à payer ?
- Acceptez-vous les chèques vacances ?
- Pouvons-nous venir avec un bébé, un jeune enfant de moins de 3 ans ?
- Je suis seul(e) avec deux enfants, comment faire ?
- Nous voudrions arriver la veille / repartir le lendemain, où loger ?
- Nous avons soixante-dix ans chacun, pouvons nous partir en roulotte ?
- Nous sommes huit : pouvons-nous dormir dans la roulotte ?
- Est-ce que je peux venir avec un animal domestique ?
Faut-il connaître les chevaux ?
Ce n'est pas nécessaire ! Il suffit de ne pas en avoir une peur panique ! Nos chevaux sont parfaitement dressés et habitués à leur travail. Grâce à l'initiation que nous vous donnons, vous apprenez les bons gestes ... et le juste équilibre entre douceur et fermeté. Au fil du séjour, vous prendrez confiance et vous serez fiers fiers de vos progrès. Atteler et conduire la roulotte nécessite la présence de deux adultes valides, d'où la présence du meneur. Ne vous inquiétez pas ! Au fil de la semaine, en cotoyant Taïga, Coquette, Tulipe et les autres, les peurs tombent et on découvre une relation à des animaux attachants et loyaux.
Peut-on avoir une aide supplémentaire ?
Nous proposions, dans le passé, une aide supplémentaire uniquement sur option, le "forfait assistance technique" ou le "forfait conduite comprise". Désormais, un meneur vous accompagne sur tous les trajets attelés.
Si vous avez des besoins spécifiques, (enfant handicapé, électricité pour un appareil respiratoire...) contactez nous dès le moment où vous réservez pour voir comment nous pouvons y répondre. Nous mettrons toute notre bonne volonté à vous proposer une solution...
voir formules & tarifs
Pourquoi les vélos ?
La roulotte permet de vous déplacer d'une étape à l'autre au rythme du cheval. Vous êtes à ce moment là bien occupés ! Lire le topoguide, se repérer " sur le terrain", conduire le cheval et assurer la sécurité de vos enfants. Un petit défi à surmonter! Nous vous demandons de faire le trajet d'une traite, sans vous arrêter. Quand vous arrivez à l'étape, tout est prévu pour votre intendance : le pré attend le jument, vous garez la roulotte à l'ombre et vous êtes alors libres de vos mouvements.
Le Lieu de halte est choisi pour votre agrément : ombre, verdure, espace et tranquillité. Vous êtes souvent à 2 ou 3 km du village le plus proche. Les vélos sont alors précieux pour faire les courses, découvrir le pays ou pratiquer d'autres activités. Amenez les vôtres ! Les roulottes sont équipées de porte-vélos. Nous pouvons aussi vous en louer.
Que faire l'après-midi ?
Le trajet en roulotte, c'est " le piment " de votre séjour, son côté " aventure ".
L'après-midi, vous pourrez : profiter du temps qui passe, faire la sieste, être en famille, faire les courses, cuisiner, câliner le cheval ... ou pratiquer des activités sur place ou à proximité (piscine, petit patrimoine, observation nature...), nous vous en donnons la liste dans le topoguide. L'ennui ne sera pas de la partie !
Il y a de mauvais avis sur vous dans les forums
Les forums sont une nouvelle donne d'Internet, en bien... ou en pire.
Par exemple, pour la saison 2012, nous avons accueilli 48 familles en roulotte. Avec ces 48 familles, nous avons fair le point, à leur retour, lors de l'inventaire.47 étaient satisfaits, voire vraiment enthousiastes, une famille était insatisfaire. Le principal sujet d'insatisfaction venait de non-fonctionnement du réfrigérateur à gaz. Le réparateur étant en congé, nous avons fourni 2 packs de glace, un pour changer l'autre, et indiqué qu'il y avait accès à un réfrigérateur dans 5 des 7 étapes. Certe, c'était la semaine de canicule...Au delà, tout fut sujet de mécontentement.Le seul avis publié sur la saison est le leur ! Où sont les satisfaits ou les enthousiastes ? Ils nous envoient leurs amis, leurs collègues de travail, ils nous envoient un mail (promis, on publie notre livre d'or un de ces jours !), mais ne mettent pas un avis sur le Net.
Au fait, lors de votre dernier super-séjour en gîte/camping/chalet/péniche, avez vous pensé à laisser un avis favorable ?
Comment on mange ? Où se ravitaille-t-on?
La roulotte est équipée d'un coin-cuisine, avec frigo et table de cuisson au gaz, ainsi que des ustensiles de cuisine nécessaires. Vous cuisinez dans la roulotte, vous y prenez vos repas et vous vous ravitaillez aux villages proches. Sur certains lieux de halte, un coin-cuisine est à votre disposition, vous pouvez acheter des produits fermiers sur place ou encore prendre le repas du soir et le petit-déjeuner chez l'habitant. Toutes ces possibilités sont reprises dans le topoguide pour vous permettre de vous organiser.
Est-ce qu'il y a des suppléments à payer ?
Non ! Pas de mauvaises surprises! Vous séjour est proposé à un prix " tout compris ". Aucun supplément à payer pour l'accompagnement par le meneur, le prix de vos étapes, le frigo à gaz ou l'alimentation du cheval. La seule chose qui n'est pas incluse, c'est votre propre alimentation.
Acceptez-vous les chèques vacances ?
Bien sûr! Nous adhérons à l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Vous pouvez également recevoir une aide de votre Caisse d'Allocations Familiales ou de votre Comité d'Entreprise, nous remplirons les imprimés si vous nous les confiez...anant le rush de la saison !
Pouvons-nous venir avec un bébé, un jeune enfant de moins de 3 ans ?
En général, les tout-petits vivent très bien le voyage en roulotte. Durant la route, ils sont bercés et apprécient la vie au grand air. Pour les 12 mois / 3 ans, prévoyez un porte bébé dorsal, qui vous permettra de préparer et d’atteler le cheval en gardant dans votre dos, en sécurité, votre petit explorateur. Les lits parapluie petits (1.05m) tiennent dans l’allée centrale pour le couchage. Vous pouvez prévoir les couches et petits pots pour la semaine, mais il y a aussi des épiceries et pharmacies ici. Nous pouvons mettre à votre disposition une barrière de lit, pour utiliser la couchette sans encombrer l’allée, et un siège bébé pour nos vélos de location.
Je suis seul(e) avec deux enfants, comment faire ?
Il faut impérativement deux adultes valides pour atteler et passer un séjour en sécurité (tenir la jument, atteler, s'avancer aux carrefours, conduire et en même temps lire la carte, s'occuper des enfants…). C'est au départ pour des parents solos que nous avons mis en place l'accompagnement systématique par le meneur durant la partie attelage. Vous serez mobilisé une partie du temps de l'étape. Rassurez-vous, il restera beaucoup de temps pour profiter des enfants et de la petite famille.
Si vous tenez à partir vraiment seul avec vos enfants, choisissez plutôt un séjour à pied avec des ânes bâtés. Vous profiterez d'un voyage nature au rythme de l'animal sans les contraintes liées à l'encombrement de la roulotte et à la puissance du cheval de trait.
Nous voudrions arriver la veille / repartir le lendemain, où loger ?
Vous venez de loin et souhaitez arriver la veille, ou bien vous poursuivez vos vacances par un séjour débutant le samedi... Nous vous proposons (moyennant supplément) de dormir dans la roulotte la nuit précédant votre départ. Nous ferons ensemble l'inventaire et vous pourrez vous installer tranquilement.
Si vous cherchez davantage de confort, notre petite région propose plusieurs chambres d'hôtes, hôtels et camping, l'office de tourisme de Dourgne vous indiquera toutes les richesses de notre "pays". www.paysdedourgne-tourisme.com/
La brochure que nous envoyons après inscription comporte déjà une sélection d'hébergements.
Nous avons soixante-dix ans chacun, pouvons nous partir en roulotte ?
Une semaine en roulotte suppose une bonne forme physique. Il faut pouvoir monter quelques côtes à pied, devancer en courant la roulotte pour aller sur un carrefour sans visibilité, monter et descendre de la roulotte à 70 cm de haut alors que le cheval marche, porter les harnais… Faites un bilan honnête de votre condition physique et des articulations qui grincent, il faut que les vacances restent un plaisir et non une épopée fatigante, surtout si vos petits enfants sont avec vous ! Le meneur, désormais présent sur les matinées d'attelage, va permettre de profiter pleinement de votre séjour sans fatigue et sans risque.
Nous sommes huit : pouvons-nous dormir dans la roulotte ?
La roulotte est conçue pour un couple avec 2 (ou 3) jeunes enfants. Vous êtes en groupe ? Le chariot vous conviendra mieux ! Vous êtes 2 couples ? Vous pouvez partir ensemble avec 2 roulottes pour une belle aventure à partager, tout en gardant pour vous, le confort et l'intimité de " votre " roulotte. Au delà, voir nos formules groupes.
Est-ce que je peux venir avec un animal domestique ?
Nous accueillons dans les roulottes beaucoup d'enfants, dont certains ont d'importantes allergies. Nous n'acceptons pas les chiens et les chats durant le séjour en roulotte, d'autant que les chiens peuvent rendre difficile le travail du cheval d'attelage ou se disputer copieusement avec les chiens des agriculteurs aux étapes.