Ecotourisme à la ferme d'En Gout
Le développement durable à notre échelle
Nous appliquons dans notre entreprise les critères de développement durable : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
Un développement économiquement efficace
Notre structure touristique met en valeur 48 hectares de prairies, loin des gigantesques ensembles agricoles qui se développement autour de nous. Nous permettons à d'autres l'accès au foncier. Nous vivons (simplement) de notre activité touristique, mettant petit à petit en valeur notre vieux corps de ferme malmené par les ans et le feu.
Chaque famille, chaque groupe venu passer quelques semaines en randonnée participe à la vie du pays : achats alimentaires, courrier, services, hébergements, utilisation de sentiers, visite d'une exposition... C'est toute une petite région qui se trouve dynamisée par la présence des roulottiers sur la ferme.
Nous faisons fabriquer nos attelages, réparer nos machines, ferrer les chevaux par des artisans locaux.
Un développement socialement équitable
Lorsque vous partez en randonnée avec des ânes, une roulotte, des chariots de la Ferme d’En Goût, vous utilisez de nombreux hébergements de notre petit pays. Nous reversons l'intégralité du prix de l'hébergement, permettant à plusieurs familles d'améliorer notablement le revenu de leur chambre d'hôtes. Nous vous invitons à consommer les produits locaux, vous participez ainsi au maintien des commerces.
Nos topo-guides, nos étapes préférentielles chez l'habitant souhaitent vous faire découvrir la réalité de la vie d'ici. Loin d'une traversée purement esthétique (c'est très beau, en plus !) c'est à une vrai rencontre que nous vous convions.
Agriculteurs qui vous ouvrent leur ferme, propriétaires fonciers qui acceptent la rencontre, topoguides pour expliquer l'histoire ... un Pays vous accueille !
Un développement écologiquement tolérable
En vacance en roulotte ou avec un chariot, vous oubliez une semaine entière votre voiture sur le parking et vous ne consommez pas de carburant ni d'énergie fossile. Pas de pollution, pas d'excès de CO2, une manière agréable d'éviter le réchauffement de la planète.
Sur la ferme, nous avons mené une réflexion écologique globale sur nos pratiques. Par l'emploi d'éco-matériaux dans la réfection des bâtiments (bois, béton de paille, tuiles, pierres...), par l'emploi d'énergies renouvelables pour le chauffage, nous essayons de valoriser les bâtiments autrement.
Par la mise en place du tri sélectif des déchets, expliqués et proposé également à tous nos clients, par le compostage des déchets organiques, par le soin des animaux par homéopathie, par l’absence de fertilisation minérale, nous cherchons à éviter toute pollution chimique.