Botanique et Randonnée en Haut Languedoc

Les plantes vous intéressent, mais ce n'est pas très facile, lors des balades familiales, de faire suivre un livre de botanique, de demander l'arrêt de la tribu pour prendre le temps d'identifier une jolie fleur ? Ou bien, vous ne vous y retrouvez pas avec les photos des guides ? et même, vous voudriez bien mais vous n'osez pas cuisiner les plantes ?

Ce week-end est fait pour vous !

Avec un petit groupe, nous partirons en randonnée facile pour apprendre à connaître les plantes communes, celles des talus, celles qu'on ne "voit pas", justement, parce qu'elles sont partout autour de nous, à portée de main lors d'une sortie toute simple en nature.

Les reconnaitre, les nommer, comprendre comment les botanistes les classent... mais surtout les cueillir, apprendre tous ensemble à les cuisiner, et déguster notre repas !

Après une nuit en gîte et un solide petit déjeuner, nous serons prêts pour une deuxième balade.

Une deuxième journée, sur d'autres petits chemins cachés dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, nous partirons à la découvertes de plantes plus originales, pour comprendre leur adaptation à un milieu difficile. Au retour, nous parlerons de santé et de pharmacopée de grand-mère, soins familiaux, en parlant infusion, décoction, baumes et onguents...et nous fabriquerons même un onguet à emporter !

Un week-end tout à fait accessible, pour des débutants intéressés, des pratiquants déjà initiés.

Le programme complet est accessible en cliquant ICI

A bientôt !

Les randonnées peuvent aussi se décliner à la journée, pour un groupe constitué.

N'hésitez pas à proposer une activité originale pour une sortie de fin d'année de Comité d'Entreprise, Club  sportif, groupe amical...
 

Mauvaise herbe ?

 

Une mauvaise herbe, c'est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus...

Ralph Waldo Emerson

Sur la terre, tout a une fonction, chaque personne a une mission, chaque maladie, une plante pour la guérir.

Sagesse Indienne

Prairie fleurie : un monde à découvrir