Randonnée et Botanique sur le chemin de Saint Jacques
Vous avez envie de partir sur les Chemin de Saint Jacques mais vous n'osez pas seul / seule...
Vous aimez la nature sauvage, là où personne ne va...
Vous avez envie de vous accorder une belle aventure, de découvrir les paysages sauvages du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc...
Vous souhaitez vivre en pleine nature, randonner sauvage sans crouler sous un sac à dos énorme ...
Vous n'êtes pas sûr de votre endurance et souhaitez la sécurité d'une voiture d'intendance pour vous transporter en cas de fatigue...
Vous aimeriez revivre ce que découvraient les anciens pèlerins, sentir l'énergie des chemins et des lieux sacrés, côtoyer l'art des bâtisseurs en traversant des édifices de plus de mille ans...
Deux "randonnées et botanique" sur les Chemins de Saint Jacques
Deux destinations, deux parcours légendaires, De Saint Guilhem-le-désert à Anglès, de la garrigue méditerranéenne aux fraiches hêtraies d'altitude, et de Oloron Saint marie à Jacca (Espagne), de la riante vallée d'Aspe aux meseta ensoleillées d'Aragon, nous allons traverser des pays aussi superbes que variés. L'occasion de découvrir la botanique d'une autre manière, en passant, en comparant les fleurs et plantes que nous rencontrerons sous les différents climats.
Pour nous aider, un âne de randonnée viendra porter nos bagages. La rando sans sac à dos, c'est pas mal aussi, ça permet de savourer les étapes !
Une randonnée accompagnée
Pour découvrir la flore au fur et à mesure, pour se rassurer sur le chemin à prendre, pour lire dans certains lieux, l'histoire ancienne des bâtiments, avec ce que la géobiologie nous permet désormais d'en comprendre... je vous accompagnerai sur cette rando que j'ai organisée et reconnue à l'avance.
Pour nous faciliter la vie et rassurer encore, un intendant sera avec nous : responsable de l'aménagement des étapes, des courses alimentaires pour notre petit groupe, il sera, surtout, la bouée et roue de secours si l'un d'entre nous peine à finir l'étape ou souffre d'ampoules féroces. Un ou deux rendez-vous quotidiens nous permettrons de psser près d'une route et de monter dans sa voiture-balai.
"Le pèlerin marche avec ce qu'il a mangé la veille" dit l'adage, aussi nous nous soucierons du lendemain au quotidien : copieux petit déjeuner, pique-nique le midi et repas chaud le soir. J'ai choisi des hébergements simples, gîtes de groupes surtout, avec des chambres de 3 à 5 personnes, avec fourniture des repas...ou cuisine libre service dans laquelle notre intendante nous mittonnera de bons petits plats.
Du 24 Mai 2024 au soir à Saint Guilhem le Désert (34) au 30 Mai 2024 au soir à Anglès (81).
Du 9 Juin 2024 au soir à Saint Guilhem le Désert (34) au 16 Juin 2024 au soir à Anglès (81)
A la date que vous voudrez sur un circuit du Puy (63) à Estaing (12), ou de Oloron Sainte Marie (64) à Artieda, près de Jacca (Espagne) si vous constituez un groupe.
10 participants maximum, inscriptions avant le 15/04/2024.
Pour rester cohérent avec notre déplacement à pied, nous pouvons penser des solutions de gare à gare :
- une navette depuis Montpellier-Gare jusqu'à Saint Guilhem pour commencer et d'Anglès jusqu'à la gare de Castres pour terminer.
- Une navette depuis Oloron pour commencer (un train Pau/Oloron plusieurs fois par jour), et une navette retour Artieda / Oloron avec l'intendant
Les tarnais ou proches peuvent aussi venir à la ferme d'En Gout (Dourgne 81), d'où partira une voiture, et être ramenés là en fin de randonnée, avec participation aux frais de transport (possibilité de laisser sa voiture sur le parking d'En Gout)